Qu’est-ce qu’un femboy ?

What's a Femboy?

Femboy ? C'est quoi ?

Définition

Un femboy est un garçon féminin, c’est-à-dire un garçon qui ressemble à une fille.

En effet femboy est un mot composé de fem-, tiré de l’anglais feminine, « féminin », et de boy, « garçon ». De toute évidence, nous pourrions aussi traduire feminine boy en français par « garçon efféminé » et « fille manquée ». 

Si un garçon a une apparence qui ne permet pas de distinguer clairement s’il s’agit d’un garçon ou d’une fille, alors on pourrait parler de « garçon androgyne » (androgynous boy).

En outre, pour parler de garçon qui ressemble à une fille, les anglophones emploient aussi des termes comme femboi, effeminate boy, sissy boy, wimpwomanish man, girlish boy, poofy boy, womanly man, prissy boy.

Ainsi l’idée est de désigner un garçon dont l’apparence physique, le style vestimentaire et le comportement sont ceux qui sont traditionnellement reconnus chez les filles d’une société donnée à une époque donnée.

Finalement la définition du femboy dépend donc du cadre spatio-temporel considéré. En l’occurrence nous considérons la société urbaine à l’époque de la mondialisation du XXIe siècle, dans un monde cyber-connecté.

Sur la base de cette définition, il est possible de proposer un tableau qui classe l’apparence des garçons femboys en fonction de leur degré de masculinité et de féminité.

DegréMesure de l’apparenceOn dirait que…
0≃ 100% de masculinité
≃ 0% de féminité
…c’est un garçon (personne ne parle de femboy)
1≃ 75% de masculinité
≃ 25% de féminité
…c’est un femboy qui fait garçon
2≃ 50% de masculinité
≃ 50% de féminité
…c’est un femboy androgyne qui fait à la fois garçon et fille
3≃ 25% de masculinité
≃ 75% de féminité
…c’est un femboy qui fait fille
4≃ 0% de masculinité
≃ 100% de féminité
…c’est une fille (personne ne parle de femboy, car personne ne se doute)

La mesure de l’apparence se fait en fonction des critères visibles dans le cadre d’une société donnée.

Par exemple si on prend le critère de la chaussure dans le cadre de la France du XXIe siècle, on dira de façon cliché que :
– les talons aiguilles c’est 100% féminin (degré 4 sur l’échelle Femboy) ;
– les baskets c’est 50% féminin et 50% masculin (degré 2 sur l’échelle Femboy) ;
– les derby c’est 100% masculin (degré 0 sur l’échelle Femboy).

Ceci dit, chacun a son avis sur la question de savoir ce qui est féminin et ce qui est masculin. Le débat est à vous !

Rencontrez des femboys ou des gens intéressés par le thème des femboys au sein du Femboy Club !

Parrainé par Hollywoodguy®

garçon

Femboy = Feminine Boy

Femboy or Not Femboy

Couramment employé par la pratique, surtout sur internet, le mot femboy n’est pourtant pas inscrit dans le dictionnaire. Ainsi ce terme peut être le sujet de controverses. Chacun pourrait avoir sa propre définition. C’est pourquoi il peut être considéré tantôt positivement, tantôt négativement.

Au-delà du débat, nous choisissons d’utiliser le mot dans son sens neutre, originellement pour désigner un garçon féminin, un garçon qui ressemble à une fille.

emo emoboy
emo emokid emoboy

Femboy est une image

Les images ont le pouvoir de changer le monde. Car elles inspirent les comportements. De toute évidence, les comportements modifient le monde.

Il faut souligner que l’image du femboy communique des idées issues d’une certaine vision de la vie. C’est la vie que vivent de nombreuses personnes dans le monde. Des personnes qui expriment ce qu’ils sont et qui méritent toute l’attention de Femboy.fr le magazine des garçons féminins.

Femboy est un modèle

La personne qui se qualifie de femboy ne s’identifie pas dans l’image classique de l’homme viril voire macho mise en avant par la majorité des gens de notre société d’aujourd’hui.

En effet, ayant sa propre définition de la beauté, le femboy développe une mode alternative jouant avec les codes masculins et féminins. Cette mode inspire et devient la référence d’une génération.

emo emoboy emokid scene sceneboy
emo emoboy Johnnie Guilbert

Femboy c’est la liberté

D’une certaine façon, le concept du femboy est une manière de se rebeller contre les normes de beauté uniformisées. 

Qui plus est, le femboy refuse de se conformer aux règles morales qui dictent ce qu’il faut faire ou ne pas faire dans les espaces de liberté. Puisque la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui, il est attaché à cette valeur.

Etant donné que le monde peut se montrer cruel avec ceux qui sortent de son cadre, il est bon d’avoir des figures qui insufflent le courage et la force d’être ce qu’on souhaite être. 

Femboy est un art

Résolument, l’idée du femboy décrit un art de vivre, une histoire humaine. Cette idée se redéfinit sans cesse selon l’espace et le temps. Elle traverse toutes les cultures et toutes les époques. Elle est une vision inspirante de la société, qui pourrait déranger certaines personnes intolérantes.  

C’est pourquoi elle est une idée aimée ou détestée. Elle ne laisse pas indifférent. Ainsi elle inspire les artistes qui, à leur tour, deviennent sources d’inspiration, d’émotion et de création. 

C’est l’industrie magique au service de l’enchantement du monde.

ulzzang
emo emoboy emokid heart wall

Femboy est une bannière

Pour le femboy seul qui pourrait souffrir d’ostracisme, d’une mise à l’écart par les autres gens de la société, pour le femboy qui recherche un modèle, le mot femboy devient un mot-clé pour trouver d’autres personnes dans la même situation. Il est la marque qui permet de reconnaître les semblables parmi la multitude. Il permet de se regrouper autour d’une idée, d’un mode de vie. L’union fait la force. S’érigeant à l’avant-garde, il est une source d’inspiration pour celles et ceux qui souhaitent une autre vision de la vie.

Rencontrez des femboys ou des gens intéressés par le thème des femboys au sein du Femboy Club !

Parrainé par Hollywoodguy®

1 - Le corps du femboy

Sexe

Le femboy a bel et bien un corps de garçon avec un sexe masculin.

Celles et ceux qui ne le savent pas pourraient penser à tort que le femboy serait un garçon avec des attributs physiques féminins, un hermaphrodite, un genre de troisième sexe. Mais il n’en est rien, il est un bonhomme. 

Comme dans tous les groupes, la puberté est plus ou moins développée d’un individu à l’autre. Dès lors d’un femboy à l’autre, la ressemblance naturelle avec une femme est plus ou moins marquée.

Génétiquement il a un chromosome X et un chromosome Y. Anatomiquement il a un pénis et des testicules. Tout fonctionne parfaitement. A l’adolescence son niveau de testostérone augmente. Ses organes génitaux mâles augmentent en volume, les poils pubiens et corporels apparaissent, la voix mue devenant plus grave, la production de sperme commence, le désir sexuel s’éveille. 

Par conséquent, son aspect général est celui d’un garçon.

garçon

Genre

Il ne faut pas confondre la personne transsexuelle et le femboy. La personne transsexuelle (un homme né homme devenu femme) est toujours un femboy. Mais un femboy n’est pas toujours une personne transsexuelle. En effet, certains femboys pourraient être cisgenres, c’est-à-dire accepter son sexe biologique masculin et s’identifier dans le genre masculin. En revanche d’autres femboys pourraient être transgenres, c’est-à-dire ne pas accepter son sexe biologique masculin et s’identifier dans le genre féminin. Ainsi le femboy transgenre aime qu’on le désigne par « elle ». Tandis que le femboy cisgenre apprécie qu’on le désigne par « il ». Par ailleurs, des personnes peuvent ne pas accorder d’importance au genre. Que ces personnes soient non-binaires, fluides au niveau du genre (gender fluid) ou autres, elles peuvent être désignées aussi bien au féminin qu’au masculin. 

Poils

Comme la plupart des hommes, le femboy enlève la moustache et la barbe. Certes dans la mode masculine actuelle, il y a une tendance croissante vers la préservation de la moustache et de la barbe (bears, hipsters). Mais le femboy continuera toujours à enlever ces deux éléments pilaires de son visage. Derrière le fait d’être imberbe, il y a sans doute un désir de paraître plus jeune.

Il peut également enlever d’autres poils de son corps (jambes, aisselles, bras, poitrine, ventre, pubis, sexe…). Mais étant donné que les poils ont notamment pour fonction de diffuser les phéromones, d’éveiller le désir charnel, alors certains peuvent les laisser, en se contentant de les tailler. 

Dans tous les cas, comme la plupart des humains, ils soignent particulièrement bien les cheveux, attributs essentiels pour la séduction.

emo emoboy emokid Alex Evans
Kim Seok-jin BTS

Corps

Contrairement à la majorité des hommes qui cherchent à développer leurs muscles et à augmenter la taille des membres de leur corps, le femboy préfère avoir une silhouette féminine. Les canons esthétiques féminins évoluent suivant la mode. Dans une certaine mesure, certains aiment être minces, voire maigres (skinny). D’autres aiment avoir des rondeurs (chubby).

Le corps est un bon terrain d’exploration et d’expérimentation pour le femboy qui se découvre. Le corps est un média entre le monde extérieur et l’être intérieur qui cherche sans cesse à exprimer ce qu’il est réellement.

A travers son corps, le femboy redéfinit les limites qui séparent le masculin et le féminin. Il témoigne des différentes possibilités que peut offrir la vie et prouve qu’on peut devenir qui on est vraiment.

Rencontrez des femboys ou des gens intéressés par le thème des femboys au sein du Femboy Club !

Parrainé par Hollywoodguy®

2 - Le style du femboy

Culture

Le style résulte des choix influencés par la culture dans laquelle on est.

Le style des garçons féminins tire son origine du théâtre grec antique et du théâtre japonais traditionnel kabuki. A l’époque, des jeunes hommes se travestissaient pour interpréter des rôles de personnages féminins. Leur performance était tellement brillante que ces acteurs trouvaient rapidement leur public. C’est la consécration de l’esthétique féminin au masculin.

La culture est alimentée par des artistes et leurs admirateurs dans divers domaines tels que la musique, le dessin, la littérature, la bande dessinée, le dessin animé, le cinéma, le théâtre, la mode, les jeux vidéos… Ainsi nous pouvons observer des styles issus de la culture pop, rock, punk, gothique, emo, manga, furry, visual kei, kawaï, cosplay, e-boy… Il est donc commun de voir des femboys dans des endroits dédiés aux fans comme les salons de japanimation (Japan Expo à Paris, Japan Touch à Lyon) ou les salons de passionnés (Geek Touch à Lyon).

Japan Expo Black Butler Hetalia
emo emoboy Alex Evans

Mode

D’abord, il est important de souligner que contrairement au cross-dresser qui se travestit, le femboy ne s’habille pas forcément avec des vêtements conçus pour les filles. Par contre le femboy passionné de féminité peut lui s’habiller avec des vêtements féminins. Il peut même porter des lingeries féminines sexy. Ainsi on pourrait l’appeler une sissy boy. Mais il peut aussi s’habiller avec des vêtements conçus pour les garçons tout en ressemblant quand même à une fille.

Ensuite, en accord avec leur style, certains se maquillent avec des cosmétiques. Ainsi les yeux peuvent être soulignés d’un trait de crayon noir (eyeliner) ou de couleur. Les paupières peuvent être fardés de poudre. Par ailleurs, le fond de teint peut être utilisé pour embellir la peau.

D’autres portent des faux ou des vrais piercings qui donnent un côté grunge au look. Aussi il y en a qui ont des tatouages sur certaines parties du corps. 

En outre, lors de certaines occasions, ou bien régulièrement, certains portent des vêtements originaux, excentriques, souvent sexy pouvant montrer les jambes, les cuisses, les épaules, les bras, la gorge, la nuque,… 

Enfin il peut agrémenter son style avec des accessoires (colliers, bracelets, boucles d’oreilles, serre-tête, sacs, chapeaux, mitaines, ceintures, rubans…).

Shinee

Evolution

Remarquons qu’à travers l’Histoire, la définition du style masculin et féminin a toujours varié. A une époque donnée, les hommes d’autrefois arboraient un style que la plupart des gens d’aujourd’hui qualifieraient de féminin. Par exemple, prenez les courtisans maquillés, chamarrés et parfumés à la cour royale du Roi de France Louis XIV entre 1643 et 1715. Les commentateurs du XXIe siècle diraient que ces nobles messieurs ressemblent à des dames. Remarquez que ces mêmes messieurs diraient que les dames du XXIe siècle, portant un pantalon, ressemblent à des hommes.

Comme l’Histoire continue, peut-être que dans le futur, la majorité des gens auront une autre définition de la beauté masculine. Peut-être que les critères qui déterminent ce qui est considéré comme féminin ou masculin ne seront plus les mêmes. Dès lors la définition même du mot femboy est appelée à évoluer.

Rencontrez des femboys ou des gens intéressés par le thème des femboys au sein du Femboy Club !

Parrainé par Hollywoodguy®

3 - Le comportement du femboy

Le comportement est issu de la personnalité. 

En fait il y a autant de personnalités qu’il y a de femboys. La personnalité est façonnée dès la naissance par l’environnement de l’individu. Selon le cadre familial, amical, social, professionnel, les femboys pourraient très bien être sensibles, créatifs, excentriques, timides, originales, éclatants, brillants, romantiques… En fait tous les caractères peuvent être observés.

garçon et chiot

De toute évidence, nous pouvons généralement constater qu’ils s’expriment par internet en publiant des photos, vidéos et textes concernant leur vie sur des blogs, des réseaux sociaux et des sites web tels que Facebook, Twitter, Tumblr, Instagram, Pinterest, Deviantart, Youtube, Aminoapps, Reddit, Discord, Snapchat, TikTok… 

Dans la vie réelle, étant donné la propension des autres à les mettre à l’écart à cause de leurs différences, ils peuvent se rassembler sous le drapeau des LGBT+ la bannière colorée arc-en-ciel des lesbiennes, gays, bi, trans et autres

Rencontrez des femboys ou des gens intéressés par le thème des femboys au sein du Femboy Club !

Parrainé par Hollywoodguy®

4 - La sexualité du femboy

Le fait est que des gens peu informés pourraient assimiler, à tort, femboy et homosexualité. Or il n’y a aucun lien entre le fait d’être femboy et le fait d’être homosexuel. En effet, feminine boy, désigne un garçon féminin, un garçon qui ressemble à une fille, c’est tout. Ainsi le mot femboy est simplement associé à une apparence. Or l’apparence n’est pas un indicateur objectif de la sexualité d’une personne. Donc évidemment un garçon peut très bien ressembler à une fille sans pour autant être homosexuel.  

couple de punks

Par exemple, prenons le cas de Gerard Way qui a une apparence féminine quand il chante dans le groupe de rock alternatif My Chemical Romance. Bien que certains pourrait penser qu’il soit gay, il s’avère qu’il est marié à Lindsey Ballato depuis le 03 septembre 2007. En plus, de ce mariage hétérosexuel est née Bandit Lee Way le 27 mai 2009.

Gerard Way Helena

Certes à partir de l’apparence physique, il pourrait découler un choix particulier pour une sexualité.

emokiss emoboy emo gay

En réalité, la sexualité est différente d’un femboy à l’autre. La sexualité dépend des préférences de chaque personne.

Ainsi un femboy peut être hétérosexuel, ou homosexuel, ou bisexuel, ou androgynosexuel, ou gynesexuel, ou proquasexuel, ou pansexuel, ou autosexuel, ou polysexuel, ou assexuel,… En outre un femboy peut aimer un autre femboy, tout comme il peut aimer une femme ou un homme non femboy quelque soit l’apparence.

Rencontrez des femboys ou des gens intéressés par le thème des femboys au sein du Femboy Club !

Parrainé par Hollywoodguy®

Conclusion

Etant donné l’attirance particulière qu’ont certaines personnes pour les garçons qui ressemblent à des filles, le mot femboy est aujourd’hui massivement utilisé par l’industrie pornographique afin de désigner précisément un style d’acteur présentant les critères esthétiques du garçon efféminé. Le femboy peut ressembler au twink, c’est-à-dire le jeune homme ayant tout juste atteint la majorité légale pour plaire à certains homosexuels. Il peut aussi ressembler au ladyboy ou shemale, qui ont la particularité de ressembler encore plus à une femme. D’ailleurs si un garçon a une apparence qui fait penser qu’il s’agit d’une fille, alors on pourrait employer « trap ». 

Créature de rêves, qu’il soit vu comme un homme ou comme une femme, à travers le temps et l’espace, le femboy sera toujours admiré et désiré pour son charme unique en son genre.

C’est pourquoi certaines filles et femmes qui ont bien compris le pouvoir d’attraction des femboys cultivent une apparence de femboy. L’image androgyne du garçon qui ressemble à une fille a quelque chose d’attirant. Ainsi elles sont filles (tomboy, garçon manqué ou pas), mais aiment ressembler à des garçons qui ressemblent à des filles. Décidément la frontière entre le féminin et le masculin peut être très subtile et offre à chacun et à chacune de redéfinir le genre.

L’artiste américain Eagle Summers a publié une vidéo sur Youtube dans laquelle il donne sa propre définition du terme Femboy.

Rencontrez des femboys ou des gens intéressés par le thème des femboys au sein du Femboy Club !

Parrainé par Hollywoodguy®

Utilisez cet article de Femboy.fr pour donner des nouvelles sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.