L’acteur suédois Björn Andrésen joue le jeune Tadzio un charmant femboy qui déambule nonchalamment dans un hôtel balnéaire de luxe et fascine Gustav un vieux compositeur tiraillé
En novembre 2018, dans le cadre de son programme de rediffusion de films cultes, les cinémas français du groupe européen UGC projette sur ses écrans Mort à Venise un film dramatique réalisé par le réalisateur italien Luchino Visconti. Ce film était sorti pour la première fois en France le 4 juin 1971.
L’oeuvre audiovisuelle est inspirée de la nouvelle La Mort à Venise publiée par l’écrivain allemand Thomas Mann en 1912.
Dans le film, l’acteur suédois de 15 ans Björn Andrésen joue Tadzio un superbe garçon androgyne dont la beauté fascine le personnage du vieux compositeur Gustav von Aschenbach joué par l’acteur britannique Dirk Bogarde.
Le film a été récompensé lors du Festival de Cannes de 1971 (prix du 25ème anniversaire du Festival international du film).
Lors de la promotion du film, l’acteur Björn Andrésen avait passé quelques semaines au Japon. Son personnage de Tadzio a inspiré les auteurs de manga de l’époque en admiration devant l’image du beau blond aux yeux bleus.
Avec ses boucles d’or et son costume de marin blanc et bleu marine, le personnage masculin efféminé Tadzio représente le parfait femboy adolescent dont le charme aristocratique a le pouvoir de fasciner les artistes et de les figer à tout jamais.
Sur Youtube, l’internaute MYFILMS1 a publié un extrait du magnifique film de femboy où Tadzio flâne innocemment sur la plage du Grand Hôtel des Bains de Venise sous le regard émerveillé de Gustav déchiré entre son désir d’approcher le jeune homme et les événements qui menacent la tranquillité des vacances.
Indications sur l’oeuvre audiovisuelle
Titre : Mort à Venise (Death in Venice, Morte a Venezia)
Producteur et réalisateur : Luchino Visconti, Alfa Cinematografica, Production Editions cinématographiques françaises
Distributeur : Warner Bros.
Scénariste : Luchino Visconti et Nicolas Badalucco, adapté de la Nouvelle La Mort à Venise de Thomas Mann et également inspiré du roman Le Docteur Faustus de Thomas Mann
Directeur de la photographie : Pasquale De Santis
Musicien : Gustav Mahler, Modeste Moussorgski, Ludwig van Beethoven et Franz Lehar
Monteur : Ruggero Mastroianni
Date de sortie : 04 juin 1971
Indications sur l’image illustrant l’article
L’image représentant Björn Andrésen est extraite de l’oeuvre audiovisuelle intitulée Mort à Venise (Death in Venice, Morte a Venezia), divulguée en France le 04 juin 1971 au cinéma, dont les droits d’auteur appartiennent aux ayants droit, autorisée par la loi française à être reproduite sous la forme d’une courte citation dans le but exclusif de présenter sur le site web Femboy une information immédiate et en relation directe avec cette dernière, conformément aux articles L122-5 3° a), L122-5 9° et L211-3 3° du Code de la propriété intellectuelle.
Retourner à la page d’accueil : https://femboy.fr